La promesse du rôdeur de John Flanagan (L'Apprenti d'Araluen 3)

Quatrième de couverture

Le destin de Will, l'apprenti rôdeur, s'obscurcit. Il est prisonnier des Skandiens, qui le traitent en esclave. La seule lumière dans sa longue lutte contre l'ennemi, c'est Evanlyn, sa fidèle amie. Mais, elle aussi, est prisonnière de la tribu des Skandiens.

Mon avis

C'est un réel plaisir que de se replonger dans l'univers créé par John Flanagan, d'autant que ça fait un moment que j'attends la suite (étant donné que je la lis en poche). L'écriture est toujours aussi fluide et agréable à lire, l'histoire est bien menée de sorte qu'on a toujours envie de découvrir ce qui va arriver à nos deux héros. L'auteur sait bien amener les choses et faire en sorte de terminer un chapitre, là où il ne faut pas, nous laissant frustré de ne pas savoir directement ce qui va se passer. Dans ce tome-ci, on reprend quelques temps après la fin du 2e tome.

A chaque chapitre on change de personnages (d'où la frustration quand l'action s'arrête brusquement avec un personnage avant d'aller sur l'autre). On retrouve donc en premier Will, en compagnie d'Evanlyn, qui avait été enlevé par les Skandiens. Du coup, dans cette histoire, on suit le parcours de ces deux jeunes et voir comment ils font pour s'en sortir et essayer de leur échapper. Tandis que dans le chapitre suivant, on suit Halt, le Rôdeur et maître de Will qui tente le tout pour le tout, afin de retrouver son apprenti et enfin assurer la promesse qu'il lui a faite (cf le titre du livre, et la fin du tome 2).

On suit donc tout le long de ce livre, le parcours (ou devrais-je dire le périple à ce niveau-là) de ces deux personnages. On pourrait penser que tout ça est simple, mais loin de là. Il y a de nombreuses embuches sur la route de nos deux amis, ralentissant ainsi la quête du Rôdeur. De son côté, Will vit aussi de nombreuses choses qui rendent sa vie assez compliquée (je n'aurais jamais pensé que ça prendrait une telle tournure). Des révélations sont faites (pas toujours pour nous, mais pour les personnages) et l'action avance petit à petit.

J'aurai pensé, cependant, qu'il se passe un peu plus de choses, comme dans le tome 2 mais en même temps, vu ce qui se passe, on ne peut pas « brusquer » les évènements et parfois c'est plus lent. Mais ce n'est pas pour ça que c'était ennuyeux et qu'il ne se passait rien. Bien au contraire, j'ai vraiment aimé ce livre et on découvre tellement de choses, notamment que l'amitié est une chose importante et qu'on est prêt à faire beaucoup de choses pour la garder et la protéger.

Ce livre est beau par cet aspect, malgré l'horreur qu'on y découvre et du coup ça permet de ne pas être totalement plongé là dedans et d'avoir un espoir en se disant que tout finira par s'arranger parce qu'ils ne sont pas seuls et qu'il y a quelqu'un pour l'aider. Je trouve que ce livre se repose pas mal sur cette notion et c'est pour ça aussi que je le trouve bien, même s'il n'y a pas autant d'action comme dans le 2e (où là on avait une bataille / guerre, etc.). Ici c'est un autre genre de bataille et c'est limite plus fort que ce qu'on avait pu voir avant.

On s'attache de plus en plus aux personnages avec toutes les épreuves qu'ils traversent. On en apprend également plus sur certains, notamment sur leur sentiments, ce qu'ils sont à cause des évènements passés et je trouve ça bien parce que du coup, on ne peut que les apprécier. L'un des personnages qui change vraiment est Evanlyn, normal en même temps, et cela permet de voir ce qu'elle a à revendre.

En bref, ça a été une lecture des plus agréables, avec une fin quelque peu frustrante qui me donne vraiment envie de découvrir la suite parce que je veux savoir ce qui va arriver à tous nos personnages. J'attends donc la suite avec impatience !

Commentaires