Le pire livre pour apprendre le dessin d’Antonin Louchard

Quatrième de couverture

C'est l'histoire d'un lapin têtu et d'un professeur plein de bonne volonté, qui a pour mission de lui apprendre à dessiner. Le petit élève ne fait aucun effort, certain de déjà tout savoir. Mais heureusement, le professeur a plus d'un tour dans son sac...

Mon avis

Le pire livre pour apprendre le dessin est le dernier-né d’Antonin Louchard. Un auteur de jeunesse que j’aime beaucoup parce que ces albums me font toujours rire ! Le premier que j’ai connu est Je suis un lion, qui est juste extra. Si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous invite vivement à le découvrir ! Il enchantera vos petits, mais vous également car il est difficile de résister à ces petits personnages qui ont toujours un fort caractère !

Dans cette nouvelle histoire, nous faisons la connaissance de ce petit lapin qui est très sûr de lui, très têtu. Il prétend savoir dessiner et n’a pas vraiment envie d’écouter les conseils de son professeur. Alors à chaque fois que le professeur essaye de l’inciter à faire quelque chose et que le lapin refuse et y met de la mauvaise volonté, le professeur va le prendre à son propre piège.

Source image

J’ai adoré cette histoire, c’est vraiment très drôle et la chute est excellente ! Sur la page de gauche se trouve le texte, qui est assez simple, donc parfaitement adapté pour les plus petits, et sur la droite l’illustration correspondante. Il s’agit avant tout d’un dialogue ici, et l’on voit les actions et réaction de ce petit lapin qui risque d’avoir une drôle de surprise. C’est l’arroseur arrosé !

Les illustrations d’Antonin Louchard sont très chouettes, c’est assez simple, il n’y a pas beaucoup de détails mais c’est suffisant pour nous emporter dans son univers et son histoire. Ce petit lapin est très expressif et on imagine très bien ce qui se passe, même sans le texte, même si ce dernier aide à mieux comprendre son comportement. Il n’empêche que les illustrations seules peuvent donner une petite idée de ce qui se passe.



En bref, Le pire livre pour apprendre le dessin est un album bien sympathique qui m’aura bien fait rire. La chute est excellente et permet de remettre quelque peu les choses à leur place. La réaction du professeur est très bonne et je pense que dans la réalité, ça en démangerait plus d’un de faire de même face à un élève récalcitrant ! Un album drôle que je vous invite vivement à découvrir, comme tous les autres de l’auteur d’ailleurs.

A partir de 3 ans.

Commentaires