Explication
Voilà un petit bilan mensuel (sauf pour l'été ça regroupera Juillet et Août) sur les TOP et FLOP de mes lectures. Étant donné le nombre de livres que je lis par mois (entre 20 et 25 généralement) difficile de s'y retrouver dedans, surtout quand on ne suit pas quotidiennement. Ce petit bilan permet donc de mettre en avant les lectures qui m'ont beaucoup plus (excellente lecture / coup de coeur) : TOP, mais également les déceptions et ceux que j'ai détesté (si, ça arrive) / FLOP.
Chaque article sera donc composé du titre du livre et du lien de la chronique pour ceux qui voudraient en savoir plus, de la couverture et 4e de couverture du livre (que je peux réduire si elle spoile et dans ce cas là, je le spécifie), ainsi qu'une petite phrase pour vous donner envie (ou pas) de lire le livre.
J’ai donc lu pour le mois de septembre 28 livres... dont 14 romans, 7 albums, 2 mangas, 2 BD, 2 documentaires / recueils de nouvelles et 1 premières lectures. On peut dire que ce mois-ci j'ai été éclectique !
Dans l'ensemble le mois a été plutôt bon, j'ai eu de bonnes lectures / découvertes donc je suis contente. J'ai même eu des coups de coeur livresques, notamment en albums (que je vous présente juste après). Mais j'avoue qu'en terme de rythme de lecture ces derniers temps ce n'est pas le top, je lis moins, je suis fatiguée du coup ça n'aide pas à vider la PAL ^^
Ce n'est évidemment qu'une sélection, je ne peux pas tout vous présenter ici mais j'ai lu pas mal de suites, comme celle des Soeurs Grimm (les tomes 4 à 6) qui sont très bons, le 12e tome des Enquêtes de Logicielle que j'aime toujours, le 6e tome de L'Exécutrice (enfin !!) ou encore les suites de BD (les tomes 3 et 4 de Le Soufflevent) et mangas (les tomes 3 et 4 de The Heroic Legend of Arslân) encore Star Trip en one-shot qui m'a beaucoup plu !
Dans l'ensemble le mois a été plutôt bon, j'ai eu de bonnes lectures / découvertes donc je suis contente. J'ai même eu des coups de coeur livresques, notamment en albums (que je vous présente juste après). Mais j'avoue qu'en terme de rythme de lecture ces derniers temps ce n'est pas le top, je lis moins, je suis fatiguée du coup ça n'aide pas à vider la PAL ^^
Ce n'est évidemment qu'une sélection, je ne peux pas tout vous présenter ici mais j'ai lu pas mal de suites, comme celle des Soeurs Grimm (les tomes 4 à 6) qui sont très bons, le 12e tome des Enquêtes de Logicielle que j'aime toujours, le 6e tome de L'Exécutrice (enfin !!) ou encore les suites de BD (les tomes 3 et 4 de Le Soufflevent) et mangas (les tomes 3 et 4 de The Heroic Legend of Arslân) encore Star Trip en one-shot qui m'a beaucoup plu !
*-*
TOP
La patience du héron un album extraordinaire que je vous invite vivement à lire et posséder parce qu’il en vaut la peine.
CATÉGORIE ALBUM
♥♥♥ Le chat qui avait peur des ombres de Rozenn et Xavier Collette > CHRONIQUE
Le chat qui avait peur des ombres est un album très mignon que j’ai beaucoup aimé découvrir, je suis juste déçue qu’il ne soit plus édité, je pense que ça aurait pu intéresser un certain nombre de gens. C’est une belle histoire qui permet de surmonter ses peurs, notamment celle du noir. Les illustrations sont juste sublimes, et c’est grâce à elle que j’ai voulu ouvrir le livre.
Lilith est une chatte très peureuse ! Un soir, elle décide malgré tout de sortir de la maison rassurante quelle habite avec sa maîtresse. Mais la nuit est encore plus effrayante que dans l’imagination de Lilith. Elle va s’enfuir à toute vitesse pour échapper aux étranges personnages quelle va croiser au fur et à mesure de l’histoire. Parviendra-t-elle à retrouver le chemin du retour, et sa maîtresse, si rassurante ?
♥♥♥ La patience du héron d’Erik L’Homme et Lorène Bihorel > CHRONIQUE
La patience du héron est un magnifique album, aussi bien par son histoire que par ses illustrations, ô combien atypiques, qui fait de
Mizuki part à la recherche de Shinzo, son ami d’enfance. Au gré des rencontres, sa quête devient un voyage initiatique dont l’issue scellera son avenir...
Flamme de Zhu Chengliang > CHRONIQUE
CATÉGORIE JEUNESSE / YOUNG ADULT
Jack et le bureau secret de James R. Hannibal (Section 13, tome 1) > CHRONIQUE
Jack et le bureau secret est un premier tome prenant qui nous emporte dans un univers original, avec une intrigue haletante qui nous fait passer un très bon moment de lecture. Les personnages sont attachants et sympathiques, pour un premier tome on en apprend beaucoup sur eux ainsi que l’univers qui nous entourent, même si bon nombres de questions restent en suspens. En tout cas, j’ai beaucoup aimé cette lecture qui a été dévoré en un rien de temps. A lire !
La petite marchande de rêves de Maxence Fermine > CHRONIQUE
La petite marchande de rêves est un très beau roman, une belle trilogie que je vous invite vivement à découvrir. C’est une histoire qui nous enchante et qui vous fera voyager dans les profondeurs du songe. C’est une quête initiatique qui va changer la vision du monde de Malo. Un très bon et beau roman que je vous conseille grandement.
Shades of Magic de V.E. Schwab (Shades of Magic 1) > CHRONIQUE
Ce premier tome de Shades of Magic est très convaincant. J’ai adoré l’intrigue, qui de prime abord est simple mais se révèle plus complexe et intéressante que prévue. L’univers est riche avec ses propres codes bien spécifiques et j’ai hâte d’en apprendre plus. Quant aux personnages, ils sont justes excellents, j’ai passé un très bon moment en leur compagnie. On ne s’ennuie pas un seul instant avec eux, et j’ai, là aussi, hâte de les retrouver. Un premier tome très prometteur que je vous conseille vivement !
Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu’on s’y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l’a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.
Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C’est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l’irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu’une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé.
CATÉGORIE ROMANCE
♥♥♥ Nos chemins de travers de Georgia Caldera (Nos chemins de travers 1) > CHRONIQUE
Nos chemins de travers est un coup de cœur pour moi. C’est un roman assez déchirant et frustrant mais en même temps une belle histoire d’amour, certes compliquée étant donné le passé des deux personnages et le chemin qu’ils ont emprunté. Mais l’espoir fait vivre comme on dit et j’espère de tout cœur que la suite va arriver très vite (bon 2018 quand même hein…) pour savoir ce qu’il en est de ce couple atypique qui fonctionne pourtant si bien ensemble…
« Je m’étais juré que, s’il ne devait y en avoir qu’une parmi toutes les autres, ce serait elle. Et cependant, ce jour-là… »
Depuis des années, Louis et Emma se côtoient sans vraiment se connaître. Au lycée, au centre équestre, et même à la fac, il est ce garçon populaire, star des concours et de sa promo, pour qui toutes les filles craquent en dépit de son arrogance. Timide et réservée, Emma, elle, n’a qu’un objectif : passer inaperçue. Leurs rapports se résument donc à une ignorance cordiale jusqu’au jour où Louis décide d’humilier publiquement la jeune femme.
Mais un tragique accident va remettre les compteurs à zéro. Après avoir mordu la poussière, Louis se heurte à une solitude cruelle et inattendue, qui lui montre la réalité sous un tout autre jour.
Emma sera-telle prête, elle aussi, à reconsidérer son jugement pour l’aider à se relever ?
FLOP
Pas un gros flop, mais j'attendais peut-être autre chose de ce livre. Même si cela reste plaisant, il manque quelque chose pour en faire une histoire vraiment passionnante.
Révoltées de Carole Trébor > CHRONIQUE
Révoltées est un roman intéressant qui nous permet de voir la révolution d’Octobre en Russie. C’était une lecture plaisante dans l’ensemble, même si pour ma part, il m’a manqué un petit quelque chose pour en faire une lecture plus prenante et mémorable. J’ai tout de même passé un bon moment de lecture, c’était agréable.
Octobre 1917, Moscou.
La révolte gronde. Dans un monde en guerre, les Russes réclament la paix et contestent le pouvoir en place.
Tandis que Tatiana rejoint un groupe de jeunes artistes qui rêvent de balayer l’ordre établi, sa sœur Lena prend les armes avec les révolutionnaires.
Bientôt Piotr, leur ami d’enfance, s’engage à son tour.
Se battront-ils du même côté des barricades ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***